Comment coller du papier peint sur un mur abîmé ?

La pose d’un papier peint s’effectue sur un support, propre, sain, sec et cohésif. Par conséquent, si votre mur ou votre plafond est abîmé, il nécessite d’effectuer quelques travaux, afin d’obtenir un beau résultat qui durera dans le temps, sans décollement et déchirure prématurés. Voici la procédure étape par étape pour coller son papier peint facilement, et garantir un rendu impeccable même si votre mur est abîmé.

Étape 1 : Réunissez les outils nécessaires

Avant de s’attaquer au mur abîmé, préparez tous vos outils afin de gagner du temps.

Parmi l’outillage indispensable pour la préparation du mur et la pose du papier peint :

  • Pinceau
  • Rouleau
  • Spatule à papier peint
  • Décolleuse à papier peint
  • Couteau de peintre
  • Papier à poncer
  • Éponge
  • Seau
  • Bâche

Et tous les produits spécifiques :

  • Lessive
  • Décolle papier peint
  • Enduit de rebouchage
  • Primaire d’accrochage

N’oubliez pas de protéger le sol et les plinthes avant de vous mettre au travail.

 

Etape 1 : Enlevez l’ancien revêtement du mur

Si un ancien papier peint ou un autre revêtement se trouve sur le mur, il faut impérativement le retirer. Utilisez une décolleuse à papier peint, ou de l’eau tiède pour enlever l’ancienne tapisserie. Vous pouvez aussi utiliser un produit décolleur de papier peint pour vous faciliter la tâche.

C’est aussi le moment de retirer les clous, chevilles et prises de courant (pensez à couper l’électricité) pour pouvoir travailler tranquillement. Ne laissez pas vos fils électriques nus pendre des prises, car un accident est vite arrivé. Glisser le bout des fils dans des dominos suffit pour vous protéger efficacement pendant vos travaux.
 

Etape 2 : Nettoyez le mur abîmé

Il est nécessaire de nettoyer le mur abîmé avant de poser le papier peint pour que celui-ci y adhère bien. Enlevez donc toutes les parties qui s’écaillent et/ou non adhérentes à l’aide d’un couteau. Nettoyez aussi le mur à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de lessive pour enlever les restes de colle ou de l’ancien revêtement. Enfin, enlevez les dernières traces rebelles à l’aide d’une brosse dure, une fois le mur sec.
 

Etape 3 : Diagnostiquez l’état de votre mur et enduire

Pour vous aider dans cette étape, nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil à notre article.
 

Si le mur est fissuré et présente des trous

Pour combler les fissures et les trous, appliquez d’abord une sous-couche en peinture (sous-couche d’impression ou sous-couche d’accrochage) afin de bloquer les résidus de colle. Appliquez ensuite un enduit de rebouchage à l’aide d’un couteau à enduire. Lissez bien l’enduit et laissez sécher 24 heures.
 

Si le mur est poreux

Si votre mur est poreux et que vous arrivez à y enfoncer la pointe d’un tournevis, appliquez un durcisseur. Le Durcisseur de Mur de TOUPRET est recommandé pour traiter les murs tendres et friables avant d’enduire. Appliquez-le au pinceau ou au rouleau et laissez sécher 24 heures.
 

Si le mur est humide

Si votre mur est dégradé par l’humidité, il est nécessaire d'en rechercher la cause, de le laisser s'assécher ou de le traiter avec un enduit spécial pour que votre papier adhère totalement à la surface. Humistop de TOUPRET est spécialement conçu pour empêcher les décollements de papier peint causés par l’humidité.
 

Enduire votre mur

Pour un déroulé étape par étape sur l’application de l’enduit, découvrez nos conseils sur comment appliquer de l’enduit intérieur.
 

Etape 4 : Ponçage du mur et finitions

Après l’application et le séchage total de l’enduit, il est temps de passer aux finitions. Poncez légèrement le mur pour aplanir la surface et lisser les irrégularités. Dépoussiérez ensuite le mur avec un chiffon et une brosse douce pour une accroche parfaite du papier peint. Vous pouvez appliquer une sous-couche d’accroche pour faciliter l’adhésion du papier peint, ainsi que son décollement le jour où vous souhaiterez changer de décor.
 

Etape 5 : Pose du papier peint

Vous pouvez maintenant procéder à la pose de votre papier peint sur votre mur parfaitement lisse et propre !