Comment appliquer de l’enduit intérieur ?


L’application d’un enduit intérieur s’effectue en plusieurs étapes en fonction de l’état du support et de la finition souhaitée. Il existe 3 méthodes pour enduire un mur ou un plafond intérieur :

  • L’application manuelle ;
  • L’application au rouleau ;
  • L’application mécanisée.

Les 3 méthodes pour enduire un mur intérieur

L’application manuelle

De nombreux enduits permettent une application aux outils traditionnels avec un grand confort d’application et une rapidité de séchage qui permet de peindre rapidement. L’application manuelle se pratique généralement à l’aide d’outils spécifiques comme la lisseuse, le couteau à enduire, le rouleau, etc.

TOUPRET propose un large choix d’enduits en poudre et en pâte pour enduire vos murs en intérieur de manière traditionnelle : des enduits pour reboucher et réparer, des enduits pour dégrossir et rénover, et des enduits de lissage pour les finitions.

 

L’application au rouleau avec la gamme Magic'

Pour que les particuliers puissent réaliser facilement leurs travaux d’enduisage, TOUPRET a créé des kits complets, regroupant enduit et outils.

Les enduits de la gamme Magic' proposent d’appliquer l’enduit avec un rouleau (fourni dans le kit) pour simplifier la pose de l’enduit. Après la pose, il suffit de lisser la surface avec la lame en inox (elle aussi fournie dans le kit) puis de laisser sécher.

 

L’application mécanisée

L’application mécanisée est utilisée pour les chantiers de grande envergure. Des machines à projeter ou des machines sans air, dites airless, sont utilisées sur les chantiers pour faciliter une dépose régulière de l’enduit et gagner du temps.

Elles peuvent être éventuellement louées par les particuliers, mais il faut apprendre à s’en servir. Si vous êtes débutant en bricolage, nous vous conseillons de ne pas utiliser cette méthode ou alors de vous faire accompagner par un professionnel.

Pour l’application mécanisée des très grandes surfaces, il existe de nombreux enduits Airspray TOUPRET en pâte pour vous aider dans vos travaux.

 

Les étapes pour appliquer un enduit intérieur sur un mur

Avant tout travaux d’enduisage sur un mur ou un plafond, prenez le temps de diagnostiquer vos supports, pour être certain de choisir le bon enduit et de respecter les prérequis.
En effet, avant d'appliquer, il faut veiller à ce que les supports soient durs, cohésifs, propres, sains et secs.

 

Etape 1 : Lessivez le mur

Si le matériau le permet  (par exemple le plâtre ou les plaques de plâtre brutes ne sont pas lessivables)

 À l’aide d’une éponge, appliquez la solution adaptée, en commençant par le bas du mur pour éviter les coulures. Rincez ensuite à l’eau clair.

 

Etape 2 : Réparez les défauts du mur

Avant de se lancer dans l’enduisage il faut corriger, s’il y en a, les défauts du mur. Pour cela :

  • Enlevez les parties friables et mal adhérentes en grattant à l’aide d’un couteau ou d’un papier de verre à grains fins.
  • Dans certains cas (par exemple, après avoir détapissé, sur un support friable ou bien sur du plâtre), il est recommandé d’appliquer une sous couche en peinture (aussi appelée impression), avant de procéder aux travaux d'enduisage.
  • Ouvrir les éventuelles fissures et les reboucher ainsi que les trous avec un enduit de rebouchage. Laissez sécher, poncez puis dépoussiérez.
     

Etape 3 : Préparez l’enduit 

  • Si vous avez un enduit en poudre : préparez la dose d’enduit nécessaire pour enduire votre mur en versant la poudre dans l’eau et mélangez jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène. Vous pouvez suivre les recommandations indiquées sur l'emballage.
  • Si vous avez un enduit en pâte : vous n'avez pas besoin de le préparer, l'enduit est déjà prêt à l’emploi.
     

Etape 4 : Appliquez un enduit de lissage

À l’aide d’un couteau à enduire, étalez l’enduit de lissage sur le mur. Égalisez la surface de l’enduit selon l’épaisseur recherchée. Nous vous conseillons de travailler sur une petite zone à la fois, pour que l’enduit soit encore bien frais lorsque vous le lissez.
Si vous travaillez sur un support très abimé, il sera peut-être nécessaire d’appliquer un enduit de lissage en épaisseur avant d’appliquer un enduit de lissage en finition.

Pour tout savoir, retrouvez nos fiches travaux ainsi que nos tutos en vidéos.

 

Etape 5 : Effectuez les finitions

Laissez sécher l’enduit le temps indiqué en fonction du produit choisi. Poncez ensuite la surface à l’aide d’un papier de verre à grain fin.
Après avoir dépoussiéré vos murs, nous vous conseillons de commencer par une sous-couche d’impression avant de passer à la mise en peinture.

Pour toute question, notre service technique est à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets.