Les outils pour enduire et leurs spécificités

S’ils ont tendance à se mécaniser, les métiers de peintres mais aussi plâtrier-plaquiste restent aujourd’hui encore très manuels. Lames et couteaux, grattoirs et papier à poncer, machines à enduire... figurent ainsi en bonne place parmi les outils qu’utilisent quotidiennement les professionnels pour enduire. Certains accessoires comme les éponges ou gants à lustrer leurs sont également utiles dans l’application d’enduits décoratifs. Quels sont les outils les plus fréquemment utilisés en milieu professionnel pour enduire murs et plafonds ? Quelles sont leurs spécificités d’usage ? Inventaire de l’appareillage du spécialiste en application d’enduits.

Les outils nécessaires à l’application manuelle d’enduit

Si les outils les plus utilisés servent à appliquer et travailler la matière sur le support, les professionnels ont également besoin de récipients pour gâcher l’enduit en poudre.

Les récipients : bacs ou auges à gâcher ou malaxer

Bien que les enduits soient aujourd’hui vendus prêts à l’usage, sous forme de pâte, ils sont encore souvent commercialisés en sacs de poudre. Si vous optez pour une formule en poudre, il faut disposer d’un récipient plus ou moins grand pour gâcher l’enduit avant de l’appliquer. La préparation d’un enduit en poudre s’effectue généralement dans une auge ou un bac de votre choix. Avec une poudre, il est permis d’adapter la consistance de l’enduit aux travaux à réaliser : rebouchage, égalisage, lissage… La poudre d’enduit est ajoutée à l’eau versée dans le bac ou l’auge, en respectant les proportions indiquées par le fabricant. Selon les besoins, le gâchage peut être réalisé au couteau à enduire, pour les petites quantités, ou au malaxeur pour de plus gros volumes.

Les outils de rebouchage, lissage et égalisage

Pour réaliser un enduit d’égalisage, un rebouchage des trous et des fissures peut être indispensable selon l’état du support. Vient ensuite le choix des outils pour appliquer et lisser l’enduit.

Les grattoirs et papiers à poncer

Le grattoir triangulaire sert à gratter le contour des fissures afin de faire tomber le plâtre dégradé. Il permet d’élargir la zone à combler en V avant de la reboucher à l’enduit. Le grattoir contribue ainsi à l’indispensable préparation des supports avant application d’un enduit de lissage. Un ponçage de l’enduit de rebouchage au papier abrasif peut également être nécessaire pour égaliser le support.

Les couteaux à enduire et lames à enduire

Le couteau à enduire, appelé également lame à enduire, est sans doute l’outil manuel le plus utilisé par les plâtriers et plaquistes. Comme la truelle chez le maçon, sa lame se présente sous différentes formes, et surtout en différentes largeurs pour traiter des zones plus ou moins étendues. Le couteau à enduire peut servir à gâcher l’enduit, à l’appliquer sur le support à enduire, mais aussi à lisser la surface pour en assurer les finitions ou coller des bandes à joints sur des plaques de plâtre. Pour les finitions, on parle surtout de lame à enduire

Et quelques accessoires supplémentaires pour créer des effets décoratifs

Outre la peinture et le papier peint, de nombreuses solutions existent aujourd’hui sur le marché des produits de décoration murale pour créer des effets particuliers. Toupret dispose ainsi en catalogue d’une gamme d’enduits décoratifs nécessitant parfois l’utilisation d’outils spécifiques.

Certains effets de matière ou de structure nécessitent ainsi l’utilisation ponctuelle d’autres accessoires comme :

•            le spalter pour la réalisation d’un enduit décoratif sablé,

•            le gant à peindre pour obtenir un effet ciré sur l’enduit Tradition,

•            l’éponge utilisée pour estomper un décor,

•            ou encore le rouleau permettant de recouvrir les enduits décoratifs d’une couche de protection contre l’eau et les salissures…

Ajoutons encore à cet inventaire tout le matériel nécessaire à la protection des sols comme les bâches et adhésifs dont l’utilisation est fondamentale sur les chantiers.

S’équiper pour un meilleur confort et rendement sur les chantiers

Les plâtriers et plaquistes intervenant sur des chantiers importants peuvent désormais compter sur la mécanisation pour améliorer leur rendement et gagner en confort d’application des enduits. Ils sont généralement équipés d’un malaxeur ou mélangeur pour préparer l’enduit en poudre en grande quantité. Deux types de machines sont par ailleurs utilisés pour appliquer mécaniquement l’enduit : les machines à projeter et les machines à pulvériser l’enduit de type Airless.

Les malaxeurs et mélangeurs

Certaines tiges ou hélices se fixent directement sur une perceuse pour le mélange des matières. Il existe également des mélangeurs autonomes qui sont des appareils électriques dédiés au malaxage des enduits en poudre ou en pâte.

Les machines à projeter l’enduit

Avec des équipements intégrant un compresseur à air, comme les machines à projeter de type queue de cochon, l’enduit est projeté sur le support par le biais d’une lance. Le réglage de l’air est primordial pour assurer une dépose régulière du produit. L’encombrement et le poids de la machine à projeter peuvent être problématiques sur les chantiers réalisés dans des immeubles à plusieurs étages. Cette technique d’application convient à l’application des enduits décoratifs de type gouttelette, au débullage des bétons, au dégrossissage et aux finitions.

Les machines à pulvériser sans air dites Airless

Les machines à pulvérisation haute pression dites Airless n’utilisent pas d’air. Elles sont moins bruyantes et plus maniables que les machines à projeter. Elles prennent moins de place sur les chantiers. Elles peuvent servir aux débullage, dégrossissage et lissage, tout comme à la pose de bandes à joint.

Toupret conçoit également des outils d’application d’enduit

Leader français des enduits avant peinture, Toupret innove en permanence pour répondre aux problématiques rencontrées par ses clients professionnels et particuliers sur les chantiers. C’est pourquoi nous avons imaginé en 2011 une nouvelle façon d’enduire combinant des produits nouvelle technologie avec des outils d’application ergonomiques et faciles à manipuler : PLANEO® SYSTEM.

Cette solution adaptée à l’enduisage en plein des supports sur moyennes et grandes surfaces permet aux professionnels d’obtenir un rendement deux fois plus rapide. Elle repose en particulier sur l’utilisation d’outils brevetés et fabriqués par Toupret :

•            un rouleau Liss (pour les supports plans ou à faible relief) ;

•            un rouleau Cross (pour les supports à fort relief) ;

•            des lisseurs à lames interchangeables (lames crantées, lames lisses, lames dures).

 

Vous voulez en savoir plus sur le concept PLANEO® SYSTEM ou sur notre gamme d’enduits à reboucher, lisser, égaliser ou décorer. Contactez-nous ! Notre service technique se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions techniques concernant les spécificités d’application de nos enduits, notamment à la machine.