Les enduits pour les chantiers HQE

La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est une démarche volontaire globale. Elle intègre les exigences environnementales dans les projets de construction et de rénovation de tous les bâtiments. Et elle assure aux occupants des conditions de vie saine et confortable.

C’est la meilleure manière d’attester des performances d’un bâtiment et de répondre aux grands enjeux de la ville durable.

Les enduits TOUPRET proposent un niveau de performance lui permettant de prétendre à la certification HQE pour tout type de bâtiment.

 


La démarche HQE concerne les chantiers neufs et de renovation
pour répondre aux enjeux du développement durable

 

Quel est le but de la démarche HQE ?

Cette démarche a été créée par l’Association HQE. Son but ? Favoriser les constructions saines et confortables, tant dans le public que dans le privé, et maîtriser leur impact sur leur environnement extérieur, dans une perspective de Développement Durable. Elle traduit un équilibre entre le respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité), la qualité de vie et les gains économiques grâce à une approche globale.

Quels sont les grands principes de la démarche HQE ?

On peut identifier 4 grands principes :

  • des Référentiels élaborés avec les parties prenantes, scientifiquement fondés et qui s’enrichissent continuellement des retours d’expériences
  • une vérification sur site par des auditeurs indépendants. Les audits en « tierce partie intégrale » menés en présence des acteurs de l’opération assurent la transparence et la crédibilité du processus d’évaluation des performances 
  • un système de Management au cœur du dispositif. Dans une logique de démarche qualité, chacun des acteurs de l’opération dispose ainsi d’un process permettant l’atteinte des objectifs fixés pour l’obtention de la certification ;
  • l’équipe du projet fixe elle-même ses objectifs dans le contexte particulier de l’opération et fait ses propres choix de solutions architecturales et techniques.

En fonction de chaque chantier, c’est l’équipe du projet qui fixe les objectifs à atteindre
dans le cadre de la démarche HQE

 

Une méthodologie adaptée au projet

La démarche HQE s’inscrit dans un « cadre de référence » permettant de guider les professionnels vers la performance environnementale. En effet, le propriétaire reste libre de hiérarchiser ces priorités dans le contexte donné, contrairement à un label où les exigences sont prédéfinies.

Il s’agit donc d’un socle commun avec des principes et des objectifs, que chacun doit adapter aux problématiques de son projet de construction ou de rénovation.

Les 4 engagements de la démarche HQE

Le référentiel de la démarche HQE est articulé autour de 4 « engagements », dont fait parti le système de management :

  • Qualité de vie : des lieux de vie plus sûrs et qui favorisent notre santé, des services qui facilitent le bien vivre ensemble, des espaces agréables à vivre, à la fois pratiques et confortables.
  • Respect de l'environnement : une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles, la limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique, une prise en compte de la nature et de la biodiversité.
  • Performance économique : une optimisation des charges et des coûts, une amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d'usage, une contribution au dynamisme et au développement des territoires.
  • Management responsable : une organisation adaptée aux objectifs de qualité, de performance et de dialogue, un pilotage pour un projet maîtrisé, une évaluation garante de l'amélioration continue.

 


Le choix des matériaux est déterminant pour évaluer
la qualité environnementale et la durabilité du bâtiment 

 

Choisir ses enduits pour un chantier HQE

La démarche HQE commence par le choix des matériaux qui sera déterminant pour évaluer la qualité environnementale et la durabilité du bâtiment.

Il n’existe pas de produits certifiés HQE, mais chaque produit de construction peut contribuer de façon plus ou moins importante à limiter l’impact sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les occupants.

Ces produits font l’objet d’une FDES qui comprend :

  • un document normalisé présentant les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit;
  • des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.

 


La démarche HQE peut concerner également des chantiers extérieurs

 

TOUPRET propose une gamme de produits certifiés NFE qui conjugue efficacité et écologie.

Ce label garantit un impact réduit sur l'environnement grâce à leur conception, leur composition et leur fabrication, l'absence de matières dangereuses et une performance équivalente au produit traditionnel.

TOUPRET propose également des enduits intérieurs et extérieurs labellisés NFE pour améliorer la PEB (Performance Environnementale du Bâtiment).