Les enduits en pâte se mécanisent avec l’airless

Tout comme les produits, leurs techniques de mise en œuvre évoluent. Désormais il est possible d’appliquer les enduits en pâte en pulvérisation airless pour poser des bandes à joint, l’égalisage et le lissage mécanique des murs et des plafonds intérieurs.

Les enduits projetables sont spécifiquement développés pour une projection mécanisée airless. Les machines airless offrent de multiples avantages : rapidité d’exécution, facilité d’utilisation et polyvalence. La technologie airless alliée à une pulvérisation sous haute pression vous garantissent un travail sûr et précis.

 

Avantage : cette technique permet d’obtenir des surfaces de plafond ou murales totalement lisses, prêtes pour un recouvrement immédiat en peinture où en papier peint.

Ces enduits en phase aqueuse très fins, s’appliquent sur des épaisseurs variables entre 0,2 et 1 mm. Comme pour toutes les applications mécaniques ils supposent un support dur, sain, sec, propre, et surtout cohésif. Les supports friables sont donc à bannir.

 

Attention toutefois, une machine airless destiné à de la peinture ne convient pas à un produit qui, s’il demeure très fin, est malgré tout plus épais voire visqueux. De même, en fonction du type de produit, il est indispensable de sélectionner une buse adaptée à ce dernier. Idéalement il est préférable de travailler avec des pompes à pistons électriques, susceptibles de projeter des produits hautement visqueux et/ou épais. Le pistolet et la buse doivent également être adaptés aux matériaux épais et les mailles de la crépine d’aspiration doivent être suffisamment larges pour assurer le passage de l’enduit, mais également raisonnablement petites pour bloquer les éventuels agglomérats.

 

Pour assurer une application uniforme il est préférable de travailler perpendiculairement au support à une distance de moins d’un mètre. La pulvérisation, et par conséquent le geste de déplacement du pistolet, doit être régulier pour assurer une répartition homogène, de mètre carré en mètre carré, en passes croisées, chacune chevauchant la précédente de moitié.

 

Bien appliqués les enduits pulvérisés en airless permettent d’obtenir un résultat de haute qualité en quelques heures au lieu de quelques jours.
 

En savoir plus sur les enduits TOUPRET AIRLESS