En 2020, TOUPRET se réinvente, Je découvre

Les 3 façons d'enduire avec les enduits TOUPRET

Dans le cadre d’un chantier de rénovation sur des moyennes et grandes surfaces, deux types d’applications s’offrent en général aux professionnels : l’application manuelle et l’application mécanisée. Différents critères peuvent intervenir dans le choix de la méthode : la nature et la superficie des supports à rénover, le temps disponible pour réaliser les travaux, le matériel dont vous disposez et votre disponibilité. Plus rapide et efficace qu’à la main, l’application mécanisée nécessite en effet l’utilisation d’une machine à projeter ou une machine à pulvériser l’enduit (Airless) qui peut s’avérer contraignante pour un professionnel. Afin de vous aider à gagner en rapidité d’exécution sans machine, TOUPRET a conçu et développé une troisième façon d’enduire : PLANEO® SYSTEM. En quoi consiste cette solution d’application brevetée ? Quels sont les avantages et les spécificités de chaque technique d’application ? TOUPRET vous guide dans le choix de la meilleure solution d’application d’enduit pour vos chantiers de moyennes et grandes surfaces.

 TOUPRET-enduit-application-manuelle

1 - Application manuelle

Méthode traditionnelle, l’application d’enduit à la main est aussi la technique de dépose la plus polyvalente. Elle convient à tous les travaux d’enduisage, quelles que soient leurs fonctions :

  • rebouchage de trous et de fissures, en intérieur comme en extérieur ;
  • égalisage et lissage des murs, rénovation des supports bois ;
  • jointoiement sur plaques et carreaux de plâtre ;
  • application d’enduits de décoration…

 

Les enduits TOUPRET pour applications manuelles répondent aux exigences les plus élevées des professionnels : performances techniques, qualité des finitions, confort d’application et rapidité de mise en peinture. La majorité des produits est disponible en poudre et en pâte pour répondre au mieux à vos besoins.

 

Lors d’une application manuelle des enduits, les outils les plus utilisés par le peintre ou le plâtrier-plaquiste sont le platoir, la taloche et le couteau à enduire. Sans compter l’auge, le seau pour préparer l’enduit en poudre, les vêtements de protection et les films ou bâches utilisés pour protéger les sols.

 

Pour l’application manuelle d’un enduit d’égalisage, on estime le rendement d’un peintre seul à environ 10 m²/h (hors protection du chantier et pour un enduit d’égalisage). C’est la technique d’application la moins rapide qui peut s’avérer problématique si vous êtes contraint à intervenir dans des délais très courts. La mécanisation peut alors se révéler très utile pour traiter des surfaces importantes en un laps de temps beaucoup plus réduit.

 

 TOUPRET-enduit-application-mecanisee-airless

2 - Application mécanisée

Cette technique d’application permet de gagner en rapidité dans le traitement des murs à enduire. Deux grandes familles de machines peuvent être utilisées sur les chantiers de grande surface :

  • Les machines à projeter de type queue de cochon ou pompe à vis sans fin. La projection d’enduit est réalisée à l’aide d’une lance permettant une dépose régulière du produit. L’encombrement et le poids sont une limite de la machine sur les chantiers à étages. Cette technique d’application convient à l’application d’enduits de débullage, égalisage, lissage et de décoration de type gouttelettes.
  • Les machines à pulvériser l’enduit de type Airless fonctionnant sans air. Moins bruyantes et plus maniables que les machines à projeter, elles offrent un encombrement réduit par rapport aux autres machines. Elles peuvent être utilisées pour le débullage, l’égalisage, le lissage et la pose de bandes à joint.

 

TOUPRET propose une gamme complète d’enduits en pâte et en poudre pour les applications à la machine à projeter ou à l’Airless. Cette méthode d’application est particulièrement adaptée aux chantiers de grandes surfaces.

 

On estime à 50 m²/h environ le rendement d’un peintre seul pour l’application mécanisée d’un enduit d’égalisage, hors protection du chantier.

 

Tout savoir sur l’application d’enduit mécanisée

 

3 - Application PLANEO® SYSTEM

Vous connaissez les applications traditionnelles et mécanisées d’enduit à la machine à projeter ou l’Airless. TOUPRET vous présente une troisième méthode : PLANEO® SYSTEM, la 1ère solution enduit + outils pour les professionnels.

 

La gamme de produits PLANEO® SYSTEM a été conçue pour une application sur tous supports intérieurs. C’est une nouvelle façon d’enduire qui combine :

  • des enduits nouvelles technologies (PLANEO G et PLANEO F),
  • et des outils professionnels conçus et fabriqués par Toupret : rouleau Liss (pour les supports plans ou à faible relief) et rouleau Cross (pour les supports à fort relief), des lisseurs à lames interchangeables (lames crantées, lames lisses, lames dures). Les enduits (garnissant ou lissant) sont prêts à l’emploi.

 

La mise en œuvre des produits PLANEO® SYSTEM est simple et se compose de 4 gestes techniques pour une dépose en épaisseur ou en pelliculaire (dépose, égalisage, surfaçage et ratissage) :

  1. Déposer l’enduit au rouleau Cross ou Liss selon le type de support à rénover
  2. Égaliser l’enduit avec le lisseur à lame crantée
  3. Surfacer la passe crantée avec le lisseur à lame souple
  4. Ratisser au lisseur à lame dure              

 

La technique PLANEO® SYSTEM permet d’appliquer une épaisseur d’enduit de garnissage (PLANEO G) pouvant atteindre 5 mm par passe, avec un redoublement dans la journée pour une mise en peinture le lendemain. Vous pouvez ainsi rénover tous les supports en une seule passe, même les plus endommagés. Utilisé en finition, l’enduit PLANEO F extra-fin vous garantit un haut rendement pour une mise en peinture soignée.

 

La solution PLANEO® SYSTEM est particulièrement adaptée à l’enduisage en plein des supports sur moyennes et grandes surfaces. Avec cette technique d’application, un peintre seul peut atteindre un rendement d’environ 20 m²/h pour un enduit d’égalisage (hors protection du chantier).

 

Ses bénéfices sont multiples pour les professionnels sans nécessiter l’investissement dans une machine à projeter ou à  pulvériser. PLANEO® SYSTEM allie confort et rapidité d’exécution avec une prise en main garantie en 2 chantiers et un rendement de 50 à 75 % minimum par rapport à une application manuelle traditionnelle. C’est l’assurance d’un meilleur rapport prix/rendement dans une solution professionnelle unique et brevetée.

 

Il est à rappeler que tous ces enduits doivent être appliqués sur des supports préparés conformément aux DTU 59.1 et 59.4 et que les fonds doivent être durs, cohésifs, propres, sains et secs.

 

En savoir plus sur la solution PLANEO® SYSTEM

 

Pour en savoir plus sur le concept PLANEO® SYSTEM et nos enduits professionnels d’application manuelle ou mécanisée, contactez-nous.