La qualité de l’air : un enjeu de santé publique dans les ERP

Depuis le 1er janvier 2018, un nouveau dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air est entré en vigueur dans les établissements recevant un public sensible, notamment pour les enfants de moins de 6 ans. Cette réglementation sera prochainement adaptée à tous les ERP. Pour répondre à ces nouvelles exigences, Toupret propose sa solution TOUPRET SANEO : une gamme d’enduits qui purifie l’air intérieur en détruisant jusqu’à 100% des molécules de formaldéhyde. Elle s’adapte à tous les chantiers.

La qualité de l’air intérieur, polluée notamment par le formaldéhyde, est un enjeu de santé public dans les ERP

Le formaldéhyde, polluant intérieur N°1

 Où trouve-t-on du formaldéhyde ?

Le formaldéhyde provient notamment :

  • des fumées (tabac, bougies, cuisinières à gaz)
  • des meubles et matériaux de construction
  • des colles et adhésifs
  • des tissus d’ameublement
  • des produits d’entretien ménagers
  • des revêtements de sols et murs

Le formaldéhyde est une molécule nocive pour la santé. Elle peut provoquer des effets irritants pour la peau, les yeux, le nez ou la gorge. Elle favorise aussi le développement d’allergies. 

En savoir plus : Les 5 choses utiles à savoir sur le formaldéhyde

 

Un enjeu de santé publique

Le formaldéhyde, classé CMR2 en France et CMR3 en Europe, est considéré cancérigène par l’Organisation mondial de la santé (OMS).

Les lois des Grenelles 1 et 2 de la qualité de l’air intérieur impose un taux maximum d’émissions de formaldéhyde dans les crèches, les haltes-garderies ainsi que les écoles maternelles et élémentaires depuis janvier 2018. Les décrets N° 2011-1727 et 2015-1000 fixe le nouveau taux d’émissions à 30 μg /m3.

Cette mesure phare imposée aux collectivités s’étendra aux établissements recevant des enfants mineurs et les autres populations sensibles (hôpitaux, EHPAD). En 2023, le taux sera réduit à 10 μg /m3 quel que soit l’ERP concerné.
 

Le principe actif de SANEO®

SANEO® purifie l’air en captant les molécules de formaldéhyde et en les transformant en molécules inertes et inodores.
 


Le fonctionnement du principe Actif SANEOⓇ 

 

Le principe actif de SANEO® n’altère en rien les qualités et les caractéristiques techniques des enduits.
L’application de l’enduit en épaisseur garantit l’effet du principe actif dès les premières heures d’application  et sur toute la durée de vie de l’enduit.

Il existe une solution SANEO® pour tous les chantiers, quelle que soit leur configuration et leur taille, en neuf comme en rénovation, en préparation des fonds et en décoration. 

En savoir plus sur le produit et sa mise en oeuvre

LA SOLUTION SANEO : ADAPTEE A TOUS VOS CHANTIERS

Enduit d'égalisage Garnissant-Lissant et Assainissant pour une application Airless, en intérieur.

AIRSPRAY 2 EN 1 SANEO s’applique sur tous supports bruts et peints pour une finition soignée et est recouvrable par tous types d’enduits, peintures et revêtements muraux.

Enduit de rénovation en pâte, intérieur, pour application aux rouleaux et lisseurs Planéo
PLANEO G 2 en 1 s’applique sur tous supports bruts et peints et est recouvrable par tous types d’enduits, peintures et revêtements muraux

Enduit de finition en pâte à haut rendement, intérieur, pour application aux rouleaux et lisseurs Planéo.
PLANEO F s’applique sur tous supports bruts et peints et est recouvrable par tous types d’enduits, peintures et revêtements muraux

Enduit de décoration nouvelle technologie en pâte, intérieur, pour application aux rouleaux et lisseurs PLANEO.
L’enduit décoratif BÉTON MURAL personnalise tout intérieur grâce à sa palette de couleurs intemporelles : réceptions d’hôtel, halls d’immeuble, restaurants, bureaux, commerces ...