Fissures sur enduit : comment les rattraper ?

Avant de réparer une fissure sur un enduit, il convient de déterminer si celle-ci est superficielle ou structurelle. Chaque type de fissure doit en effet être traité différemment. Les causes de fissures structurelles doivent être identifiées avant rebouchage, au risque de réapparaître et même de s’aggraver. Si l’on est en présence de fissures superficielles, il est possible de reboucher la fissure à l’aide d’un enduit de rebouchage pour réparer le support.

Fissures superficielles ou structurelles : quelles différences ?

 

Quelle différence entre fissures superficielles et structurelles ?

 

En intérieur comme en extérieur, l’apparition de fissures sur un enduit est très courant. Il peut s’agir d’une simple réaction de surface due à un mauvais séchage de l’enduit. On parle dans ce cas de fissure superficielle. Mais la formation d’une fissure peut également être plus profonde, et symptomatique d’un problème affectant la structure du bâtiment. Ces fissures liées à la maçonnerie sont dites structurelles.

 

 L’origine des fissures structurelles

La cause des fissures structurelles est multiple. Elles peuvent s’expliquer par un défaut de construction :

  • un retrait différentiel des matériaux utilisés pour réaliser la paroi du bâtiment, généralement dû à une rétraction du mortier de pose ;
  • une hétérogénéité des matériaux réagissant différemment aux variations d’humidité et de température ;
  • une flexion ou un retrait au niveau d’une dalle de plancher ;
  • un défaut de chaînage horizontal (à hauteur des planchers) ou vertical (au niveau de murs de refend) ;
  • une mauvaise réalisation des appuis de fenêtre, des linteaux et des allèges…

Elles font parfois suite également à des mouvements de terrain : sols instables, rétractation des sols en cas de sécheresse…

 

Comment savoir s’il s’agit d’une fissure superficielle ou structurelle ?

Quelle qu’en soit l’origine, l’apparition de fissures ne doit en aucun cas être prise à la légère. A terme, la solidité du bâti peut être remise en cause. Le meilleur moyen pour diagnostiquer la situation est d’observer si la fissure évolue dans le temps. Si elle a tendance à s’élargir, et de quelle manière.

 

Sachez qu’on utilise différents termes pour désigner une fissure en fonction de sa taille. On parle ainsi :

  • De micro-fissures pour désigner des fissures étroites, filiformes de moins 0,2 mm de large.
  • De fissures pour une largeur comprise entre 0.2 et 2 mm de large ;
  • De lézardes lorsqu’une fissure fait plus de 2 mm de large.

 

Dans ce cas extrême, la lézarde peut être à l’origine d’infiltrations d’eau. Si c’est le cas, il s’agit surement d’une fissure structurelle devenue traversante dont il faut trouver la cause avant de procéder à son rebouchage.

 

Que faire pour rattraper une fissure superficielle ?

 

Reboucher des fissures superficielles

 

Si la fissure s’avère effectivement non structurelle, elle peut être comblée avec un enduit de rebouchage. Le rebouchage doit être précédé d’un égrenage et d’un époussetage. Il convient parfois de gratter les contours de la fissure au préalable pour retirer les matières friables et ainsi faciliter l’accroche de l’enduit.

 

Le rebouchage doit obligatoirement être réalisé à l’aide d’enduits compatibles avec le support et les produits de peintures à appliquer. Selon son épaisseur, le rebouchage peut nécessiter plusieurs interventions successives. Les enduits de rebouchage doivent être complètement secs et durcis en profondeur avant de procéder au ponçage.

 

Quels produits Toupret pour le rebouchage  ?

 

Toupret propose des enduits de rebouchage en poudre ou en pâte à utiliser :

  • en intérieur : Le Reboucheur, enduit de rebouchage sans retrait ; TX110,  enduit de rebouchage prêt à peindre en 3 h ; Toupret R, enduit de rebouchage fibré et sans odeur ; Cellulosique, pour le rebouchage sur staff ; Redlight, enduit allégé de rebouchage spécial révision express pour une mise en peinture après 30 minutes ;
  • en extérieur : Mur-Ex, enduit de rebouchage enrichi en résine ; Fibarex, enduit polyvalent pour reboucher, réparer et égaliser ; Touprelex, enduit allégé de rebouchage en une seule passe…

 

Pour en savoir plus sur le traitement des fissures en extérieur avec les enduits Toupret, consultez notre solution chantier : Comment reboucher trous et fissures sur une façade ? Notre service technique se tient également à votre disposition pour toute question relative à vos chantiers.