Enduit et escalier : ce qu’il faut savoir avant de commencer le chantier

Réaliser des travaux dans une cage d’escalier n’est jamais chose facile. Les escaliers peuvent être étroits et fréquentés. Rarement droits, ils se présentent souvent dans une configuration tournante qui complique la tâche des professionnels. Sans compter la hauteur sous plafond qui peut s’avérer problématique. Il faut donc être bien organisé et équipé pour faire face à toutes les situations. L’organisation du chantier revêt une importance toute particulière pour des travaux d’enduisage et de peinture dans un escalier. Alors, comment préparer vos travaux d’enduisage et de peinture dans une cage d’escalier ? Conseils et astuces pour enduire dans un escalier en toute sécurité.

 

Enduire une cage d’escalier n’est pas enduire un escalier !

Commençons par rappeler qu’il n’est pas autorisé d’enduire les marches et contremarches d’un escalier avec des enduits de préparations des fonds.

Pour appliquer un enduit dans un escalier, vous devez avant tout résoudre deux problèmes spécifiques :

  • un manque de place lié à l’exiguïté des lieux ;
  • un impératif de sécurisation dû au travail en hauteur.

Vous devez donc bien préparer votre chantier pour faciliter vos conditions de travail et éviter les chutes.

 

Comment réussir vos travaux d’enduit dans une cage d’escalier ?

Importance de l’équipement pour sécuriser le travail en hauteur

Il existe plusieurs types d’équipements adaptés aux travaux d’enduit et de peinture dans les cages d’escalier :

  • les taquets d’escalier : pliables et réglables en hauteur, ces équipements légers peuvent suffire sur les travaux de petite hauteur. Ils peuvent être utilisés en complément d’une échelle 1 pan.
  • les échelles spécifiques pour les travaux en hauteur dans un escalier : articulées, télescopiques ou transformables, ces échelles sont réglables en hauteur pour s’adapter à la structure de la cage d’escalier et la hauteur des marches.
  • les échafaudages : indispensables sur les travaux de grande hauteur, ils sont équipés d’une plateforme et apportent ainsi plus d’espace pour poser les récipients et les outils nécessaires à l’application d’enduit. Leur installation peut être contrainte par l’étroitesse de la cage d’escalier.
     

Pour anticiper au mieux, vous devez prendre toutes les dimensions utiles pour trouver l’équipement le plus adapté à vos travaux : hauteur et largeur de la cage, mais aussi longueur et largeur des marches, hauteur des contremarches...

 

Appliquer un enduit dans une cage d’escalier : question de méthode

Diagnostic du support à enduire et préparation

Comme dans tous travaux, vous devez commencer par diagnostiquer les surfaces à enduire avant d’attaquer le chantier. Il s’agit :

  • de repérer la nature du support à enduire : il arrive parfois que les accès aux étages aient été modifiés au fil du temps. L’usage de matériaux différents peut ainsi rendre les surfaces à enduire hétérogènes. Ce point a toute son importance dans le choix d’un enduit compatible. Il peut également avoir des conséquences sur les modalités d’application.
  • d’évaluer l’état des murs en vue de leur préparation : lessivage, rebouchage des trous et fissures, égalisage, lissage…
     

Application manuelle ou mécanisée

Dans une cage d’escalier, vous pouvez opter pour une application manuelle ou à la machine Airless. Tout dépend de la taille des surfaces à enduire. Pour enduire des fonds dégradés ou structurés, vous pouvez également vous orienter vers notre solution d’application Planeo System.

Grâce à cette nouvelle façon d’enduire à la main mise au point par les ingénieurs de Toupret, vous pouvez gagner du temps sur vos chantiers. Cette technique d’application combine l’utilisation d’enduits techniques et d’outils brevetés (rouleaux et lisseurs) pouvant être équipés d’une perche pour les travaux en hauteur.

Vous voulez en savoir plus sur nos enduits Planeo ? Contactez notre service technique.