Comment préparer un mur peint avant d’enduire ?

En rénovation, la préparation du support est une étape fondamentale pour le peintre, notamment sur un mur déjà peint. Elle conditionne la bonne mise en œuvre de la peinture et donc le rendu des travaux. Le diagnostic du support à peindre permet d’abord de vérifier que le mur est sain, propre, sec, cohésif et dur, avant d’engager les opérations. Il permet également de définir si un lessivage et un traitement du support sont nécessaires. Un enduit de rebouchage permet alors de combler les trous et fissures. Le support peut ensuite être recouvert d’un enduit d’égalisage ou de lissage pour parfaire la finition et obtenir un résultat soigné.

 

Préparation du support avant d’enduire : un impératif fixé par le DTU

Pour obtenir de bons résultats, les murs à enduire doivent être sains, propres, durs, cohésifs et secs. La préparation du support passe donc d’abord par un diagnostic des surfaces à enduire. Selon les observations, le traitement du support est réalisé par le peintre conformément DTU 59.1 relatif aux travaux de peinture des bâtiments.

Applicable à tous les professionnels des travaux de peinture et de pose de revêtements du bâtiment, cette norme détaille toutes les opérations nécessaires pour la réalisation de travaux intérieurs sur anciens fonds peints et fonds détapissés. Il s’agit en particulier d’opérations de brossage, époussetage, grattage des parties mal adhérentes, rebouchage des trous et fissures, application d’un enduit de finition, et enfin ponçage et époussetage.

 

Diagnostiquer le support et le traiter avant d’enduire

Le diagnostic des murs à peindre conditionne la préparation du support. Les situations rencontrées par les peintres sont relativement nombreuses. On peut cependant évoquer les besoins les plus courants traités par les professionnels sur les chantiers avant application d’un enduit sur un support peint.

 

Traiter un support humide

C’est sans doute le cas le plus problématique à gérer sur les chantiers. S’il existe des traces de moisissures ou champignons sur le support, il faut traiter l’origine du problème avant de commencer les travaux. Les causes peuvent en être multiples : pièce mal ventilée ou mal isolée, infiltrations d’eau...

Il convient de ne pas démarrer le chantier tant que la source d’humidité n’a pas été stoppée durablement. Dans le cas contraire, la mise en œuvre de l’enduit et l’application de la peinture risquent d’en être affectées.

 

Nettoyer les salissures du support

D’après le DTU, le lessivage des murs est facultatif et dépend de l’encrassage des fonds. Néanmoins, il est vivement recommandé de procéder au lessivage des murs peints pour enlever les salissures et traces de graisse accumulées au fil du temps et favoriser l’adhérence des enduits et des peintures.

Si vous avez enlevé du papier peint collé sur une ancienne peinture, un lessivage est par ailleurs indispensable pour enlever toutes les traces de colle. Attention, le support doit être bien sec avant d’enduire.

 

Gratter et reboucher les aspérités

Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l’aide d’un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées. L’ouverture des fissures est à réaliser dans le même temps pour pouvoir bien les remplir jusqu’au fond  avec un enduit de rebouchage.

 

Traiter un mur tendre ou farinant

Si la pointe d’un tournevis pénètre facilement dans le mur, le support est trop tendre. Si votre main est blanchie lorsqu’elle est frottée sur le mur, le support est dit farinant.

Dans les deux cas, celui-ci peut être traité avec un durcisseur de mur Toupret. Cette solution liquide est à appliquer au rouleau. Elle permet de consolider les matériaux devenus tendres et de fixer les parties pulvérulentes. Le durcisseur de mur Toupret renforce également l’adhérence des enduits et des peintures sur les supports traités.

 

Quelle préparation sur un mur en bois peint ?
 

Si les supports peints sont le plus souvent à base de plâtre (plaques ou carreaux) ou déjà recouverts d’enduit, il arrive que les cloisons à préparer et repeindre soient en bois peint. La préparation du support est alors la même que pour un support traditionnel. Avant application d’un enduit de lissage, les fonds doivent être préparés de la même manière afin d’être parfaitement durs, cohésifs, propres, sains et secs.

Pour enduire une surface intérieure en bois peint, vous devez néanmoins opter pour un enduit pouvant être appliqué sur ce type de support. Cette exigence particulière nécessite par exemple l’utilisation de notre enduit Toupret Gras à laquer. Idéal dans les pièces humides et sur les supports en bois imprimé, cet enduit en pâte à appliquer manuellement vous garantit l’obtention d’une surface très dure et glacée et un séchage rapide.

 

 

Pour en savoir plus sur nos enduits de lissage applicables manuellement ou à la machine, consultez notre catalogue en ligne. Vous y trouverez toutes les fiches techniques de nos enduits et de nombreux conseils pour faciliter vos travaux sur les chantiers : guide pour trouver les produits adaptés à vos problématiques, calculateur de quantité pour estimer vos besoins en enduits…