Comment bien enduire des angles classiques ou sortants ?

Pour une finition soignée des angles entrants et sortants, on utilise généralement des bandes à joints collées à l’aide d’un enduit de jointoiement. Cette technique principalement utilisée sur les murs en plaques de plâtre peut s’appliquer également à des supports traditionnels endommagés. Il existe deux types de bandes à joint : les bandes papier et les bandes à joints armées. Les bandes à joints en papier conviennent parfaitement au traitement des angles entrants. Il est préférable, en revanche, d’utiliser des bandes armées renforcées de métal pour couvrir les angles saillants.

Application des bandes à joint papier sur les angles entrants

Une couche d’enduit de jointoiement est déposée de part et d’autre de l’angle, sur une largeur de 5 cm environ. La bande à joint papier est ensuite coupée à la bonne longueur et pliée en deux dans le sens de la longueur. Elle est positionnée dans l’angle puis serrée à la spatule dans l’enduit de jointoiement fraîchement appliqué.

Il faut veiller à ne pas déchirer la bande au moment du lissage qui doit être effectué de haut en bas. La bande est ensuite recouverte d’enduit dans le frais et de nouveau lissée.

Après séchage complet, la bande est repassée de façon à déborder de part et d’autre de la première passe pour permettre une finition régulière. Un léger égrenage permet d’éliminer les imperfections de surface lorsque la seconde passe d’enduit est entièrement sèche.

 

Collage et protection des bandes à joint armées dans les angles saillants

La procédure est similaire pour le jointoiement des bandes à joint sur les angles saillants.

sIl faut veiller dès le départ à ce que les angles soient bien droits. L’arête peut être rectifiée au préalable pour faciliter la pose du joint.

Comme pour les angles rentrants, on applique une passe d’enduit de part et d’autre de l’angle sortant. La pose d’une bande armée est préconisée dans les angles saillants. Il s’agit d’une bande papier dont la résistance est renforcée par l’ajout d’un feuillard métallique. Il faut donc prévoir une cisaille pour couper la bande à la bonne dimension.

La bande à joint armée est pliée dans le sens de la longueur puis appliquée dans l’angle, l’armature métallique devant être disposée côté plaque.

Elle est serrée dans l’enduit et lissée puis recouverte d’une nouvelle couche d’enduit lissée à son tour de haut en bas. Une deuxième passe plus large et plus fine est réalisée après séchage complet de la première passe.

Lorsque la seconde passe est sèche, l’angle peut être légèrement poncé pour une meilleure finition.

 

Les enduits de jointoiement et bandes à joints Toupret

Toupret vous propose différents enduits de finition pour le collage des bandes à joints :

  • les enduits de jointoiement des plaques de plâtre en poudre EJ3H et EJ8H. Tous deux offrent un bon pouvoir garnissant et une excellente glisse pour une finition soignée. Seul le temps de redoublement varie entre les deux enduits : 3 h pour EJ3H et 8 h pour EJ8H ;
  • l’enduit de finition et collage des bandes à joints Airspray J. Cet enduit en pâte peut être appliqué manuellement ou à la machine Airless et peut donc vous permettre de gagner du temps sur le collage des bandes sur les joints courants.

Ils sont parfaitement compatibles avec les bandes à joint papier et bandes armées de la marque Toupret. Ces bandes à joints répondent aux obligations de la norme NF EN 13 963 (Matériaux de jointoiement pour plaques de plâtre) et du D.T.U. 25.41 (Travaux de bâtiment – Ouvrages en plaque de parement en plâtre, plaques à face cartonnées). Elles sont capables de résister à la flexion et sont rainurées en leur centre pour faciliter leur pliage. Ajoutons encore que les bandes à joints armées Toupret sont équipées d’un feuillard métallique électro-zingué évitant la rouille.

Vous voulez en savoir plus sur nos enduits techniques à destination des plâtriers professionnels et des plaquistes ? Vous trouverez dans notre espace téléchargement de nombreuses fiches solutions chantier et toute la documentation technique de nos produits. Notre service technique est également à votre disposition pour répondre à vos questions sur nos enduits intérieurs et extérieurs : enduits de rebouchage, enduits d’égalisage, enduits de finition, enduits décoratifs…