REPONSES A VOS QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES


Peut-on appliquer Magic Renov directement sur un enduit décoratif ?

Sur ce type de support, afin de favoriser l’adhérence des produits en recouvrement, nous recommandons l’application au préalable d’une peinture d’impression, phase aqueuse ou phase solvant. Une fois la couche d’impression sèche, vous pouvez recouvrir votre mur avec Toupret MAGIC RENOV pour une application facile ou Toupret Garnir pour une application classique. En savoir plus.

Peut-on recouvrir un plafond abîmé avec du Magic Liss ?

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser Toupret Magic’iss pour recouvrir un plafond. Il s'applique jusqu'à 2 mm d'épaisseur localement.
Cependant nous vous conseillons de l’appliquer avec des gestes assez lents pour éviter au maximum les projections d’enduit. En savoir plus.

Après la dépose du papier peint, peut-on directement appliquer sur ses murs du Magic Liss, sans lessiver ses murs ?

Vous pouvez appliquer du Toupret Magic’Liss sur un mur en Plaque de plâtre sur lequel le papier a été arraché par endroit, pour combler les différences de niveau, mais nous vous recommandons plutôt le Toupret Magic Renov qui sera plus adapté à ce type de travaux. Cependant, que vous utilisiez l’un ou l’autre, votre support doit être parfaitement préparé :
-          Arrachez tous les morceaux de papier qui n’adhèrent plus, sinon, ils formeront des cloques sous votre enduit ou seront entrainés par la raclette 
-          Appliquez une impression universelle (sous-couche) qui permettra de fixer votre fond 
-          Une fois bien sec, poncez les éventuels petits bouts de papier qui auraient pu ressortir lors de l’application de l’impression
Une fois ces différentes étapes effectuées, vous pouvez enduire sans nécessairement lessiver. En savoir plus. 

Après application, au bout de combien de temps l'odeur du Magic Renov disparait-elle ?

La problématique d’odeur que vous rencontrez peut être liée à une multitude de facteurs  divers et variés, comme par exemple la nature de votre support d’origine, les conditions de température et d’hygrométrie, la ventilation de la pièce, les épaisseurs déposées, etc….
Quoiqu’il en soit, cette problématique cessera lorsque l’enduit sera complètement sec à cœur, ce qui peut parfois prendre plusieurs semaines en fonction des paramètres décrits ci-dessus. Afin d’accélérer le processus de séchage, nous vous conseillons de monter la température de la pièce, ainsi que de procéder à une ventilation et une circulation d’air régulière dans la pièce. Cependant, dès lors que vous l'aurez recouvert en peinture, l'odeur disparaitra d'elle-même. En savoir plus.

 

Quel enduit peut on utiliser pour réparer les marches d'un escalier en bois ?

Pour répondre à votre demande de rénover vos escaliers, nous vous proposons l’enduit en poudre Toupret Reboucher bois que vous trouverez chez Castorama ou Toupret Répar’bois chez Leroy Merlin.
Ces deux enduits permettent de réaliser des réparations sur le bois (stylobate, rampe) mais en aucun cas en application sur  marches ou  contre marches. En savoir plus.

 

Combien de temps un enduit de lissage classique en pot se conserve t-il après ouverture ?

Pour conserver votre enduit en pot après ouverture, nous vous recommandons de le recouvrir d'une pellicule d'eau et de le refermer soigneusement. Vous pouvez également rendre votre pot étanche en collant sur la jonction couvercle/pot, un scotch large de façon à empêcher l'air d'y pénétrer.  Stockez ainsi dans son emballage d'origine à l'abri du gel, de l'humidité, de la chaleur et de la lumière, votre enduit pourra se conserver longtemps.

Quel enduit conseillez vous pour dissimuler les joints d'un mur de soutenement en bloc béton et le décorer ?

Pour répondre à votre demande, nous vous conseillons notre enduit « HUMI-BLOCK » en poudre. C’est un enduit qui s’applique sur des surfaces brutes, en badigeon au pinceau ou en couche épaisse à la spatule. Il permet de rattraper des irrégularités. Vous pourrez l’appliquer à la brosse large, en deux couches croisées. En savoir plus.

Comment peindre sur un mur qui s’effrite ?

Vous voulez enduire, peindre ou poser du papier peint, mais votre mur s'effrite, il vous semble poudreux ou tendre. Pour garantir la durabilité de vos travaux, vous devez préalablement traiter ce problème en appliquant Toupret Durcir Mur pur durcir votre mur et permettre à l’enduit uo la peintre d’adhérer parfaitement à votre mur.
Nous vous conseillons  d'appliquer DURCIR MUR de TOUPRET pour durcir et fixer les fonds avant d'entreprendre tous autres travaux. En savoir plus.

 

Comment lisser un crépi extérieur ?

Sur votre patio, sur votre terrasse, votre balcon ou autour de votre porte d'entrée, votre façade est en crépi et vous souhaitez un mur lisse. Nous vous conseillons l'enduit SPECIAL FAÇADE RX3, c'est un enduit de ragréage pour façade, spécialement conçu pour égaliser et lisser en (toutes) épaisseurs les surfaces à relief.  En savoir plus.

Comment reboucher un trou dans sa façade ?

Pour reboucher un trou dans un mur extérieur, nous vous conseillons avant de bien dépoussiérer le trou avec une brosse pour permettre à l’enduit de bien adhérer.
Appliquer ensuite notre enduit Toupret RX2 pour les petits trous et Toupret RX3 pour les trous plus importants. En savoir plus.

Comment reboucher un trou dans du carrelage ?

Pour reboucher un trou dans le carrelage nous vous conseillons d’appliquer notre enduit Toupret Spécial Cuisine et Salle de bain
et faites une retouche avec un stylo de peinture spéciale carrelage de couleur approchante. En savoir plus.

Comment réparer un portail en bois ?

Pour réparer un portail abimé, il faut d'abord traiter le bois en utilisant un "durcisseur" spécial Bois, qui protégera votre bois et permettra à l'enduit de mieux adhérer, ce qui facilitera la réparation.
Ensuite, vous devez reboucher et réparer les parties abîmées avec un enduit de rebouchage bois. En savoir plus.

- Quelle est la différence entre les enduits Toupret vendus dans les magasins de bricolage et ceux vendus chez les grossistes en peinture professionnels?

Hormis la charte graphique (c’est-à-dire les codes couleurs des packagings), à gamme équivalente, il n’y a pas ou peu de différences, mais, juste des conditionnements (formats des produits), des modes opératoires ou des outils d’application quelques fois plus adaptés aux bricoleurs ou aux professionnels.  Exceptés quelques produits, les conditionnements proposés aux particuliers seront souvent plus petits que ceux destinés aux professionnels  qui, eux, ont besoin de gros volumes pour réaliser  leurs chantiers.

- Quel enduit Toupret mettre sur mon support ?

Tout dépend de votre projet de chantier. S’il concerne une surface à l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment, s’il s’agit d’un mur, d’un portail en bois, de volets en bois, d’un ancien carrelage mural… S’il faut reboucher, réparer, égaliser, lisser… ? Si la finition sera une peinture, un enduit décoratif, une toile de verre, un carrelage… Les réponses à ces questions vous orienteront automatiquement vers un type d’enduit. Cependant, pour vous aider à faire votre choix,  n’hésitez pas à consulter notre page "Bien choisir son enduit"

Peut-on appliquer directement un enduit Toupret sur un mur recouvert d’une peinture glycérophtalique (glycéro) ? Si non, comment procéder ?

La plupart de nos enduits peuvent s’appliquer sur une peinture glycérophtalique. Cependant, pour minimiser les risques de décollement par manque d’adhérence de l’enduit sur la peinture, surtout quand celle-ci est brillante ou satinée, il est toutefois nécessaire de bien lessiver votre support avec une lessive dégraissante (de type Saint Marc à l’oxydrine) ; de le rincer très soigneusement à l’eau claire ; de le laisser sécher ; de le poncer avec un abrasif à grains d’environ P120 et de le dépoussiérer. En procédant ainsi, votre support sera prêt à être enduit. Et pour choisir votre enduit, n’hésitez pas à vous rendre sur notre Guide de Choix, ici : https://www.toupret.com/enduit-particuliers/guide-de-choix.html

- Peut-on laisser les enduits Toupret extérieurs bruts, sans les recouvrir en peinture (RX2, RX3…) ?

Nos enduits extérieurs pour les façades répondent à la norme EN 16-566 des enduits de peinture pour travaux intérieurs et/ou extérieurs. Par conséquent, ils sont amenés à être recouverts eux même par des enduits  ou par des peintures extérieurs adaptés (se référer à leurs fiches techniques disponibles sur les pages produits du site web), afin de les protéger et leur éviter une dégradation due à l’humidité, l’érosion, la pollution et l’environnement végétal.
Voir la Fiche Produit RX1
Voir la Fiche Produit RX2
Voir la Fiche Produit RX3

 

- Peut-on appliquer les enduits Toupret pour le Bois sur du parquet ?

Il n’est pas possible d’appliquer nos enduits pour spécifique pour le bois sur du parquet parce que ceux-ci répondent à la norme EN 16-566 : enduits de peinture pour travaux intérieurs et/ou extérieurs (murs et plafonds uniquement et en aucun cas les sols)  et non pas à une norme concernant les parquets. Ceux-ci ne sont donc pas adaptés à cet usage.