Pour que votre enduit soit efficace et vous permette par la suite de peindre ou de poser du papier peint, votre support doit remplir plusieurs conditions
Si vous avez choisi un enduit en pâte, vous pouvez sauter cette étape, car votre enduit est déjà prêt à l’emploi.
Pour un enduit en poudre, vous allez devoir procéder au mélange avant de commencer vos travaux. Pour cela il vous faudra une auge propre où verser l’eau et l’enduit. Si vous préparez une grande quantité d’enduit, nous vous conseillons d’utiliser un seau et une perceuse équipée d’un mélangeur. Pour de petites quantités, faites votre mélange à la main, à l’aide d’un petit couteau à enduire ou d’une spatule.
Pour vous faciliter la tâche, TOUPRET a créé la gamme d’enduits Magic’ dans laquelle l’enduit est accompagné d’un kit d’outils. Suivant le produit, voici les outils Magic’ que vous pouvez retrouver dans votre kit :
Ces kits ont l’avantage de vous fournir les outils pour commencer rapidement vos travaux, mais si vous préférez choisir vous-même vos outils, voici ce qu’il vous faut :
C’est l’outil par excellence de tous vos travaux d’enduit, il faut donc le choisir avec soin. Pour enduire correctement, nous vous conseillons d’avoir au moins deux couteaux à enduire : un grand et un petit. Pour débuter, un couteau de 30 cm et un de 10 cm sont recommandés.
Pour éviter la rouille qui pourrait tacher l’enduit et rendre difficile le lissage, on vous conseille plutôt les lames en inox ou en acier inoxydable.
Entre chaque passe d’enduit, ou avant de les recouvrir, vous allez devoir vous atteler aux finitions : ponçage puis dépoussiérage.
Pour le ponçage vous pouvez utiliser plusieurs techniques :
Une fois votre support poncé, il faudra l’épousseter à l’aide d’une brosse à épousseter.
Pour plus de conseils et d’informations sur l’enduit et son application, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Fiches travaux.