Quelle différence entre un enduit pâte et un enduit poudre ?

Il existe deux types d’enduits pour préparer, réparer et lisser vos murs : l’enduit en pâte, pratique car prêt à l’emploi et l’enduit en poudre, à mélanger avec de l’eau. Ces deux types d’enduits présentent plusieurs avantages et inconvénients.

L’enduit pâte 

Avantages et inconvénients de l’enduit en pâte

L’enduit en pâte offre un réel gain de temps sur un chantier. Déjà prêt à l’emploi, il ne demande aucune préparation en amont. Sa texture homogène permet de doser facilement le produit et d’éviter les pertes.

Le prix peut parfois être plus élevé qu’un enduit en poudre. L’enduit en pâte n’est pas toujours adapté à une application en couches épaisses.

Il faut savoir que le temps de mise en peinture d’un enduit traditionnel en pâte est de 24 à 48 heures et de quelques heures pour un enduit allégé à séchage rapide.

Dans quels cas utiliser un enduit en pâte ?

Grâce à leur texture, les enduits en pâtes sont beaucoup plus simples à appliquer pour les novices en bricolage. C’est d’ailleurs pour cela que les enduits de la gamme Magic’ créée par TOUPRET sont tous des enduits en pâte.

Comme pour les enduits en poudre, les enduits en pâte existent pour tous les types de travaux.

Vous trouvez ainsi des enduits pour reboucher, réparer, dégrossir, rénover ou encore lisser toutes vos surfaces intérieures et extérieures.

Comment choisir son enduit en pâte ?

TOUPRET propose une large gamme d’enduits en pâte de qualité pour toutes les surfaces.

De manière générale, l’enduit de rebouchage en pâte s’utilise pour les petites surfaces et les trous jusqu’à 1 cm. L’enduit rebouchage et séchage rapide de TOUPRET permet de recouvrir l’enduit environ 1h après la pose en fonction de l’épaisseur.

L’enduit en pâte pour égaliser (lisser en épaisseur) permet de rendre planes les surfaces grandes ou moyennes, dégradées ou irrégulières, jusqu’à 5 mm d’épaisseur.

L’enduit de finition en pâte permet de préparer vos murs avant l’application d’un nouveau revêtement.

TOUPRET propose aussi des enduits en pâte pour la rénovation des supports en bois.

 

 

L’enduit poudre

Avantages et inconvénients de l’enduit en poudre

Les différents types d’enduits en poudre offrent un grand choix de consistance en fonction des travaux à entreprendre. Ils possèdent un temps de conservation plus long par rapport aux enduits en pâte. Ils sont également moins onéreux et plus polyvalents sur les surfaces inégales.

L’un des inconvénients de l’enduit en poudre est le temps de préparation. Ils peuvent également être plus compliqués à doser.

Dans quels cas utiliser un enduit en poudre ?

Au vu des inconvénients précédemment cités, il vaut mieux être un peu plus aguerri en bricolage pour utiliser un enduit en poudre.

Il existe des enduits en poudre pour tout type de travaux : enduits en poudre de rebouchage, enduits en poudre de lissage, réparation et rebouchage du bois etc.

Comment choisir son enduit en poudre ?

TOUPRET propose de nombreux enduits en poudre pour tous les travaux de rénovation de vos surfaces :