Peut-on peindre directement sur l’enduit de lissage ?

Rappelons pour commencer que les enduits de lissage TOUPRET sont des produits de finition destinés à accueillir un revêtement mural ou une peinture. Leur vocation ? Préparer les murs avant la mise en peinture ou, le recouvrement par un papier peint, ou par un enduit décoratif, pour obtenir un résultat bien lisse et esthétique. Mais comment faire pour appliquer un enduit de lissage de manière uniforme avant de le peindre ? Quelles sont les précautions à prendre pour obtenir un bon résultat lors de la mise en peinture ? Petit guide d’application d’une peinture sur un enduit de lissage pour une finition de qualité.

 

Bref rappel sur l’utilité d’un enduit de lissage

Un enduit de lissage ou de finition sert à masquer les imperfections du support. Si les murs présentent des trous ou fissures de taille importante, vous devez au préalable appliquer un enduit de rebouchage.

L’enduit de finition sert ensuite à aplanir le support à peindre et à le rendre parfaitement lisse avant de le recouvrir. Souvent négligée, cette phase de préparation est primordiale pour vous offrir le meilleur rendu possible, surtout avec une mise en peinture qui peut faire ressortir les petits défauts du support.

 

Les différentes techniques d’application d’un enduit de lissage TOUPRET avant peinture

Si les murs sont sales ou gras, vous devez commencer par les lessiver. Sinon, un simple dépoussiérage ou nettoyage à l’éponge suffit.

Avec les produits TOUPRET, vous pouvez ensuite appliquer un enduit de finition de deux manières :

  • A la lame à enduire, de façon traditionnelle, avec nos enduits de lissage en finition ou en épaisseur ;
  • Ou au rouleau avant lissage de l’enduit à la lame inox, pour une application facile grâce aux produits TOUPRET de la gamme « MAGIC' ».


Notez également que l’enduit Gras à laquer est un enduit prêt à l’emploi destiné à glacer les surfaces avant application d’une peinture brillante ou satinée. Il vous permettra de sublimer la brillance de votre peinture. Il est par ailleurs utilisable dans les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bain.

Traitement de l’enduit de lissage avant mise en peinture

Lorsque la couche d’enduit de lissage est sèche, vous pouvez procéder à un léger ponçage avec un papier de verre très fin (grain de 200). Dépoussiérez légèrement la surface à peindre avec une balayette pour nettoyer et éviter que les fines particules d’enduit poncé viennent coller à la peinture.

Laissez sécher suffisamment longtemps pour avoir un support bien sec avant la mise en peinture. Pour obtenir un bel aspect de surface et un rendu parfait de la peinture, il peut être préférable de prendre le temps d’appliquer une sous-couche pour savoir cela vous pouvez vous référer à la fiche technique de la peinture.

 

Pourquoi appliquer une sous-couche avant de peindre ?


L’application d’une sous-couche sur un enduit de lissage est un prérequis indispensable pour vous assurer un bon rendu de la peinture. Également nommée impression ou sous couche universelle celle-ci permet en particulier de bloquer les supports poreux et améliore l’adhérence de la peinture au support.

Vous pouvez ainsi rendre le support plus uniforme en évitant les différences d’absorption et plus adhérent. Généralement de couleur blanche et moins chère qu’une peinture de finition, la sous-couche permet également de consommer moins de peinture puisque le support est moins poreux. Vous obtenez alors une finition plus esthétique avec une meilleure régularité dans le rendu.

 

Comme la préparation du support avant application d’un enduit, le traitement d’un enduit de finition est très important avant une mise en peinture. Il permet d’obtenir un meilleur rendu de la peinture.

Pour en savoir plus sur l’application d’un enduit de lissage des murs avant mise en peinture, consultez nos fiches travaux :

  • Comment lisser un mur avec des petits défauts
  • Appliquer un enduit de lissage avant peinture