Enduit décoratif ou peinture : lequel choisir ?

L’enduit décoratif et la peinture permettent tous les deux d’habiller vos surfaces intérieures. L’enduit décoratif offre un jeu de textures particulier qu’on ne retrouve pas forcément avec la peinture. Aujourd’hui, le rendu de l’enduit décoratif est très apprécié, et de plus en plus de Français choisissent ce revêtement pour leurs murs intérieurs. Découvrez quelles sont les caractéristiques et les méthodes d’application pour ces deux revêtements muraux.

Les avantages de l’enduit décoratif

Qu’est-ce qu’un enduit décoratif ?

L’Enduit décoratif donne un relief aux murs et présente l’avantage de pouvoir imiter de nombreux matériaux différents. Il apporte caractère et style aux pièces de la maison. De multiples nuances sont disponibles pour s’adapter à toutes les ambiances et à tous les styles. L’enduit décoratif peut également être teinté et coloré sur-mesure, et présenter diverses finitions : lisse, rugueuse, mate ou brillante.

Les types d’enduit décoratifs

Les enduits décoratifs les plus utilisés sont l’enduit à base de chaux, le stuc mais également le béton mural ou encore l’enduit décoratif mat. Il faut savoir que :

  • L’enduit décoratif à la chaux est un enduit à l’aspect naturel qui rappelle les maisons de campagnes et donne un aspect naturel et doux à une pièce ;
  • L’enduit béton mural est l’enduit décoratif parfait pour créer une ambiance urbaine/ industrielle. Chez TOUPRET, notre enduit béton mural est disponible en 8 couleurs différentes ;
  • L’enduit stucc crée une ambiance raffinée dans vos pièces, avec des motifs traditionnels et des coloris qui autorisent toutes les fantaisies ;
  • L’enduit décoratif mat, ou enduit citadin chez TOUPRET, permet de moderniser une pièce tout en douceur, avec un grain fin et des teintes chaudes et douces.

N’hésitez pas à découvrir les autres enduits décoratifs créés par TOUPRET.

 

Application d’un enduit décoratif

En fonction de l’enduit choisi, et de l’effet que vous recherchez, l’application sera différente. Il est possible de créer de nombreux motifs avec un enduit décoratif ; les recommandations du fabricant présentent sur la fiche technique vous seront donc utile pour choisir la méthode d’application qui correspond le mieux à vos envies de déco.

Les enduits décoratifs ont parfois l’avantage de masquer les légers défauts de surfaces grâce à leur consistance. Mais attention, les murs abîmés doivent au préalable être traités et bénéficier soit,  d’enduits de rebouchaged’enduits de lissage, d’enduits d’égalisage ou de produits de traitement… en fonction de leur état. L’enduit décoratif se pose en effet sur un mur sain, propre, cohésif, dur et sec pour la pérennité des travaux et une tenue parfaite.

 

La peinture à effet : conseils, avantages et inconvénients

Les types de peintures à effet

Il existe de très nombreux types de peintures à effet disponibles en multiples nuances pour habiller vos murs. Brillante, mate, satinée, fluorescente : comme l’enduit décoratif, la peinture à effet est disponible dans diverses finitions et se prête à toutes les tendances.

Les peintures à effet sont donc celles qui se rapprochent le plus des enduits décoratifs. Peinture à effet béton, à effet sablé, à effet métallisé : elles ont la particularité de donner une impression de relief à un mur, tout en restant planes. Les enduits décoratifs apportent quant à eux concrètement ce relief aux murs, ce qui permet de rendre plus visibles les motifs.

Applications et entretien d’une peinture à effet

Utiliser une peinture à effet peut se révéler tout aussi délicat que de poser un enduit décoratif. Si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour un rendu impeccable.

Comme pour l’enduit décoratif, il faut prendre en compte le type de surface à peindre et préparer les murs au préalable : traiter les surfaces, réparer les trous avec un enduit de rebouchage, lisser les aspérités, utiliser une sous-couche, etc.

Certaines peintures à effet, comme la peinture sablée, ne sont pas recommandées dans toutes les pièces. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un pro ou un vendeur avant de faire votre choix. Pour protéger vos murs après application, selon les recommandations du fabricant, il est aussi possible d’appliquer une couche de vernis sur votre peinture.