Comment reboucher un trou dans un mur en placo ?

Les murs en « placo » sont en réalité des plaques de plâtre. Bien que très pratiques, elles sont particulièrement fragiles face au choc, et un trou ou une dégradation peut donc rapidement survenir. Quelle que soit la nature de la dégradation, vous allez pouvoir reboucher correctement votre mur grâce aux experts TOUPRET !

Qu’est-ce que le Placo® ?

Définition du Placo®

Les termes « placo », ou « placoplâtre », sont des marques déposées par la société Placoplâtre spécialisée dans le bâtiment (filiale du groupe Saint-Gobin). Ils permettent de désigner leurs gammes de plaques de plâtre. Très utilisés dans le domaine de la construction, les modèles Placo® ont peu à peu vu l’appellation de leur marque passer dans le langage courant. Ces termes sont donc aujourd’hui employés pour évoquer l’ensemble des plaques de plâtre présentes sur le marché.

Présentation du Placoplâtre®

Le Placoplâtre® est un matériau industriel composé de plâtres ayant été moulés entre deux fines couches de carton. De taille variable, ces plaques de plâtre sont généralement utilisées pour réaliser des cloisons (qui ne serviront donc pas de mur porteur), mais peuvent également servir comme finition de mur ou de plafond intérieur.

Quel trou reboucher ?

Bien que pratiques et efficaces, les plaques de Placo® ne sont pas réputées pour leur robustesse. Que ce soit à cause d’un meuble qui cogne contre la paroi, d’une mauvaise chute ou d’un projectile contre le matériau, le placoplâtre peut rapidement se fissurer ou être percer. Quel que soit le trou, vous pourrez le reboucher dans la majorité des cas. Toutefois, il faudra utiliser une technique de rebouchage adaptée à la nature de la dégradation pour que cela soit efficace.  

Si vous avez constaté un trou de cheville ou un petit trou causé par un impact, vous allez pouvoir reboucher le trou en suivant nos conseils détaillés ci-dessous.

Si vous avez fait un gros trou dans votre mur en placo, référez-vous aux conseils de notre vidéo en ligne pour reboucher la cavité.

Comment reboucher le trou dans votre Placo® ?

Le rebouchage de votre mur ou de votre cloison en Placo® passe par plusieurs étapes indispensables à réaliser pour pouvoir obtenir un résultat optimal et durable.

Les étapes

1/4 Etape 1 : La vérification du support

Replier

Pour pouvoir travailler sur le support dans les meilleures conditions, vous allez devoir vérifier l’état du mur et le préparer si besoin avant réparation :

  • Si le support est sale : éliminez les dépôts par grattage et lessivage ;
  • Si le support est non sain : traitez votre mur avec un produit fongicide adapté ;
  • Si le support est humide : il est conseillé d’appliquer un produit comme l’enduit spécialisé HUMISTOP (si la surface n’est pas suintante) pour préparer au mieux votre mur avant le rebouchage.
  • Nous vous conseillons également d’analyser la cause de l’humidité et de la traiter ;
  • Si le support est tendre, autrement dit, vous pouvez enfoncer facilement un tournevis dans le mur : préparez votre support en utilisant un durcisseur de mur TOUPRET ;
  • Si le support est friable c’est-à-dire que des parties du mur se détachent et n’adhérent plus à la surface : purgez et retirez toutes les parties du mur.

2/4 Etape 2 : La préparation du trou

Déplier

3/4 Etape 3 : Le choix de l’enduit de rebouchage

Déplier

Plaque de placo brute VS plaque de placo peinte ?

Que votre placo soit brut ou peint, cela n’a pas d’importance vis-à-vis de la préparation du support et du choix de l’enduit à utiliser. En effet, tous nos produits peuvent être utilisés sur des plaques de plâtre peintes ou brutes. Toutefois, cette différence aura une incidence au moment de la mise en peinture. Ainsi, si vous travaillez sur des plaques de plâtre peintes, vous allez devoir préparer votre support avant de le peindre. Pour cela, il faudra effectuer un frottis et appliquer une sous couche en peinture (ou impression) uniquement à l’endroit où vous avez appliqué l’enduit en utilisant une patte de lapin, c’est-à-dire un petit rouleau. Cette étape vous permettra d’éviter les embus (zone mate dont l’aspect se détache du reste du support).

Découvrez en ligne tous les avantages de nos enduits de rebouchage en pâte allégée et retrouvez plusieurs conseils pour reboucher les trous et les dégradations présents sur vos murs en Placo® ou murs en béton.