Comment enlever le crépi d’un mur intérieur ?

Rénover un mur recouvert de crépi n’est pas une opération simple à réaliser. Selon le type de revêtement, il vous faudra retirer le crépi : une manipulation qui peut s’avérer particulièrement complexe, ou le réenduire entièrement avec un enduit adapté. Si vous ne savez pas comment procéder pour réussir un tel projet, utilisez nos conseils pour parvenir à enlever le crépi présent sur les murs intérieurs de votre habitation !

Identifier le type de crépi posé sur le mur

Pour réussir à retirer votre crépi, vous devez tout d’abord identifier la nature du revêtement qui a été posé sur votre mur. En effet, Il existe plusieurs types de crépis ; chacun ayant des caractéristiques propres. A savoir, vous ne pourrez pas utiliser la même technique d’enlèvement pour tous les crépis. De plus, certains crépis sont indécollables, ou très compliqués à décoller.  

Les crépis décollables

Plusieurs types de crépis peuvent être retirés du mur sans grande difficulté.

  • Le crépi fibre

Les crépis constitués avec des fibres de cellulose ont l’avantage d’être solubles à l’eau, et donc de pouvoir être facilement décollés du mur. Présentant des aspérités douces et peu marquées, ils s’enlèvent généralement comme du papier peint.

  • Le crépi plastique

Cette catégorie de crépi présente des aspérités en plastique. Comme le crépi fibre, le crépi plastique peut être décollé du mur si vous utilisez une technique adaptée.

  • Le crépi mortier de plâtre ou de ciment

Dur et piquant, le crépi mortier peut être retiré du mur, mais l’opération est particulièrement longue et fastidieuse.

Dans quel cas le crépi est-il indécollable ?

Lorsque le crépi est posé sur un support qui n’a pas été imprimé, il est tout simplement indécollable. Cependant, pas de panique ! Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas rénover votre mur intérieur ! Toutefois, au lieu de retirer le crépi, vous allez devoir le réenduire avec un produit adapté qui recouvrira entièrement le revêtement.

Comment enlever le crépi intérieur ?

Maintenant que vous avez identifié le crépi présent sur votre mur intérieur, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Comment retirer un crépi fibre ou plastique ?

1. Le crépi a été appliqué sur un support imprimé au préalable  

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre de décoller un crépi qui a été posé sur une sous-couche d’impression. Le plus efficace est d’utiliser une décolleuse à papier. En effet, la vapeur d’eau va vous permettre de décoller le crépi du mur comme un papier peint. Pour cela :

  • Passez la décolleuse de bas en haut pour humidifier et chauffer la surface ;
  • Avec la main qui ne tient pas la décolleuse, retirez le crépi à l’aide d’une spatule, en grattant le crépi immédiatement après l’humidification du mur ;
  • Nettoyez le mur.

Vous n’avez pas de décolleuse en votre possession ? Il est également possible d’humidifier le crépi avec de l’eau chaude à l’aide d’un vaporisateur par exemple, puis de retirer le crépi à l’aide d’un couteau à peintre ou d’une spatule ; 

2. Le crépi a été appliqué sur une impression et est recouvert de peinture

Dans ce cas spécifique, voici les étapes à suivre :

  • Commencez par griffer la peinture avec une spatule pour permettre à la vapeur d’eau de détremper la surface ;
  • Passez la décolleuse de bas en haut ;
  • Retirez le crépi avec la spatule.

Vous avez réussi à retirer le crépi du mur ? Laissez-le désormais se sécher. Lorsqu’il sera sec, poncez le mur afin de supprimer toutes les aspérités restantes.

Comment repeindre le mur après avoir retiré le crépi ?

Si vous souhaitez peindre votre mur intérieur après avoir retiré le crépi, vous devez préparer au préalable votre support.

Les étapes de préparation à respecter :

  • Lessivez le mur avec de l’eau mélangée à de la lessive (ou avec de l’eau vinaigrée, ou de l’ammoniac dilué dans de l’eau) ;
  • Rincez le mur à l’eau claire ;
  • Passez de l’enduit de rebouchage afin de lisser parfaitement la surface (deux ou trois couches sont parfois nécessaires) ;
  • Poncez, puis dépoussiérez le support ;
  • Passez une souche-couche d’impression ;
  • Appliquer les couches de peinture.

Votre mur intérieur est désormais parfaitement rénové !

Comment enduire le crépi sans le décoller ?

Comme nous l’avons vu précédemment, certains crépis ne peuvent pas être décollés, notamment lorsqu’ils ont été appliqués sur un support n’ayant pas été imprimé. Dans ce cas, vous allez devoir recouvrir entièrement le crépi avec une bonne couche d’enduit. Bien sûr, vous pouvez également utiliser cette méthode pour des crépis décollables. En effet, cette opération est souvent plus simple et plus rapide à réaliser que l’enlèvement du crépi.

Quel enduit utiliser ?

Le choix de l’enduit va dépendre de la nature et de l’état du support :

  • Pour les aspérités du crépi qui sont peu marquées, il est conseillé d’utiliser un enduit de lissage
  • Concernant les aspérités importantes, l’utilisation d’un enduit garnissant spécifique aux murs dégradés est recommandée.

Si vous devez choisir un enduit garnissant, sachez qu’il est préférable d’opter pour des enduits en pâte (notamment ceux qui présentent une formule allégée). Ces enduits sont plus adaptés aux supports dégradés car ils génèrent moins de tensions que les enduits en poudre.

Pour cela, notre kit Enduit Magic’ pour murs dégradés répond parfaitement à vos besoins de recouvrement. Pouvant s’appliquer en couche épaisse (jusqu’à 5 mm), il vous permet de recouvrir facilement votre crépi. Grâce à sa formule allégée, vous obtiendrez une surface parfaitement lisse prête à être repeinte ou recouverte par un autre revêtement mural.

Quelles sont les étapes à suivre pour enduire le crépi ?

Après avoir choisi un enduit adapté, vous allez devoir procéder à plusieurs opérations pour pouvoir recouvrir le crépi correctement et obtenir un résultat optimal. La première étape consiste à vérifier la bonne adhérence du support. Vous devrez ensuite effectuer un égrenage soigné de la surface, puis appliquer une sous-couche d’impression. Lorsque ces étapes ont été réalisées, passez sur le crépi une couche épaisse d’enduit pour mur dégradé.

Vous pouvez désormais peindre le mur à votre convenance, ou le recouvrir avec d’un revêtement mural ou d’un enduit décoratif. Commencez toutefois par poncer le mur, puis dépoussiérez le support et appliquez une nouvelle sous-couche d’impression avant de le décorer.

Retrouvez en ligne tous nos conseils pour enlever du crépi, enduire un mur avec un enduit de qualité professionnelle TOUPRET ou choisir les produits les plus à même de répondre à vos exigences !