Le Groupe

TOUPRET : FABRICANT D’ENDUITS DE PRÉPARATION DES MURS DEPUIS 1938

Le groupe français TOUPRET est l’inventeur des enduits de préparation des murs prêts à l’emploi. Désiré Jardin conçoit dès 1938 le procédé d’un enduit pratique et facile à utiliser sur tous les chantiers. Au fil des années, la société familiale a su conquérir le marché de la rénovation avec des produits performants et toujours plus innovants.
La marque TOUPRET détient aujourd’hui le plus fort taux de notoriété du marché et maintient son « leadership » grâce à la qualité constante de ses produits, de nombreuses innovations, une logistique fiable et efficace. Fort de cette reconnaissance sur son marché, le groupe engage désormais de nombreuses actions en faveur d’un développement international.

UNE FABRICATION CERTIFIÉE

En France, les salariés du groupe sont répartis sur deux sites industriels entièrement automatisés. L’usine de Corbeil (91) est spécialisée dans la fabrication des enduits en poudre et celle de Saint-Étienne (42) spécialisée dans les enduits en pâte.
Ces deux sites de productions entièrement automatisées, permettent de fabriquer des produits dont la qualité est reconnue par les artisans depuis leur création. Certifiée ISO 9001, la production TOUPRET s’appuie sur un savoir-faire historique et des méthodes rigoureuses. Les formules fabriquées répondent non seulement aux exigences de qualité mais aussi aux normes actuelles environnementales, protégeant les utilisateurs et la planète.

LE SENS DE L’INNOVATION

Résolument axé sur l’innovation, le groupe TOUPRET investit chaque année 4 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Pilotée par 8 ingénieurs et techniciens, la mission de ce service consiste à mettre au point des solutions novatrices. En effet, 25 % des ventes actuelles du groupe sont réalisées avec des produits qui n’existaient pas il y a trois ans. De nombreuses nouveautés viennent compléter les produits qui composent le cœur de gamme de l’offre Toupret, comme le reboucheur, le murex ou le fameux cachet bleu.
C’est grâce au dynamisme des équipes marketing et techniques que la marque est à l’origine des dernières avancées sur le marché comme les emballages propres, supprimant la poussière d’enduits dans les rayons, ou le concept PLANEO « la troisième façon d’enduire », à l’aide de rouleaux et spatules, plus confortable et plus productive, ou comme son successeur, SANEO, l’enduit dépolluant répondant aux dernières normes sur la qualité de l’air intérieur.

DES SERVICES AU QUOTIDIEN 

Reconnu pour la qualité de ses produits, le groupe est également plébiscité pour la performance de ses services. Fortement orienté vers la dématérialisation et l’augmentation de ses capacités de stockage, le service logistique du groupe affiche un excellent taux de service de plus de 98 %, garantissant des livraisons fiables sur l’ensemble du territoire. Une équipe est dédiée à l’accompagnement des artisans et des distributeurs sur toute la France. Formée pour présenter et guider les entreprises dans leurs choix, elle organise des démonstrations de mise en œuvre des enduits. Les artisans bénéficient, en cas de besoin, d’une assistance sur le site, d’une aide au démarrage du chantier avec des techniciens TOUPRET.

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Fort de sa notoriété sur les chantiers français, le groupe TOUPRET s’est fait une place de choix sur le marché de l’enduit. Son objectif aujourd’hui est de maintenir cette excellente image de qualité et de service auprès des utilisateurs, mais aussi de véhiculer ses valeurs en dehors des frontières européennes. Le groupe Toupret est présent au travers de ses 5 filiales situées en UK, au Benelux, en Suisse, en Espagne et en Pologne. Également présent dans le bassin méditerranéen et en Afrique, TOUPRET s’appuie sur un réseau de distribution actif vers plus de 30 pays. L’objectif du groupe est de continuer à augmenter ses investissements et ses innovations à l’échelle mondiale.