REPONSES A VOS QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES


Avez-vous un enduit décoratif suffisamment résistant pour être appliqué derrière un poêle à bois ?

Il est tout à fait possible d'appliquer un enduit décoratif de notre gamme derrière un poêle à bois. Cela dit, il faut s'assurer que la chaleur émise par celui-ci ne soit pas excessive.

Comme point de repère, il vous est possible de poser la main sur votre mur à enduire et de vous assurer que vous n'éprouvez pas de sensations de brûlure. Si tel est le cas, les conditions de température sont trop élevées pour l'application de nos enduits décoratifs.

Il est également important de vérifier que votre poêle ne dégage pas une fumée trop importante. Ces fumées peuvent, à moyen et long terme, altérer la couleur initiale de votre enduit décoratif, en le jaunissant ou bien le noircissant, comme cela peut-être le cas pour une peinture.

Quel enduit TOUPRET utiliser pour uniformiser un mur extérieur constitué de matériaux divers et par endroit recouvert de peinture ?

Il est tout d'abord nécessaire de s'assurer que la peinture sur le support ne soit pas un revêtement d'imperméabilité souple. Ce type de revêtement n'est pas recouvrable par enduisage, et nécessite d'être obligatoirement décapé.

Si cela n'est pas le cas, après avoir gratté les parties non cohésives et vérifié le taux d'humidité de votre support, il est possible d'appliquer le MUR-EX® ou bien le FIBAREX® pour reboucher les trous, les fissures et les cavités diverses.

Ce sont deux enduits de rebouchage et de réparation qui s'appliquent sans limite d'épaisseur.

Une fois vos rebouchages secs et afin de vous aider à rattraper la planimétrie du mur, vous pourrez appliquer sur la totalité de la surface, soit le FIBAREX®, soit le PLANIREX®, et ce jusqu'à 5 mm d'épaisseur.

Une fois ces opérations effectuées et après séchage des couches d'enduit, vous pourrez appliquer la finition.

Quel enduit conseillez-vous pour traiter les murs humides ?

L'HUMI-BLOCK est un enduit de traitement des maçonneries humides en intérieur comme en extérieur. Il s'applique sur des surfaces brutes, en badigeon à la brosse, ou bien en couche épaisse à la lame à enduire ou à la lisseuse. Il permet de rattraper les irrégularités. Il s'applique en deux couches croisées. Quel que soit le mode d'application (brosse ou outils traditionnels) une épaisseur minimale de 2 mm est nécessaire.

L'HUMI-BLOCK doit être appliqué uniquement sur des supports bruts et non suintants (voir fiche technique). Il agira comme une barrière contre l'eau résiduelle contenue dans votre support, et grâce à sa forte perméabilité à la vapeur d'eau facilitera l'évaporation de celle-ci.

C'est pourquoi il est absolument nécessaire d'appliquer en recouvrement une peinture qui soit elle-même respirante (Classement minimum V2 selon la NF EN 1062-1).

Les causes d'humidité dans un support peuvent être nombreuses et variées, il est important d'en connaitre l'origine afin d'y apporter la solution qui convienne. L'HUMIBLOCK reste un traitement de surface, il doit être couplé à une bonne ventilation des pièces.

Quel enduit de la gamme TOUPRET permet de recouvrir un ancien carrelage dans une salle de bain ?

L'enduit TX 140® 2 en 1 est un enduit polyvalent qui a une excellente adhérence sur le carrelage. Il permet de reboucher les joints, d'égaliser la surface jusqu'à 3 mm et de lisser en même temps.

Sur le carrelage, il est recommandé au préalable d'éliminer les joints de silicone ou acrylique qui pourraient générés des fissures ou des décollements. Puis, afin de favoriser l'accroche, de le dégraisser et de le dépolir par un ponçage léger.

Cet enduit est amené à être recouvert par une finition afin d'assurer sa protection.

Je souhaite recouvrir un ancien décor ciré avec un enduit. Puis je le faire ou faut-il le décoller au préalable ?

Concernant le recouvrement de votre décor ciré, il vous est tout à fait possible d'utiliser un enduit de lissage (CACHET BLEU NFE ou CACHET BLEU PATE) ou bien un enduit garnissant (CACHET BLANC 2 en 1 ou DEGROSSISSEUR), en poudre ou en pâte, pour réaliser cette opération.

Cependant, afin de favoriser l'adhérence sur le support et éviter tout phénomène de détrempe avec la cire ou la protection du décor existant, il sera nécessaire d'appliquer une couche d'impression sur le support à rénover avant enduisage.

Pourquoi annoncer que SANEO renforce les propriétés de captation des peintures dépolluantes ?

Le taux de captation d’un enduit SANEO®, est, dans l’état actuel de nos connaissances, toujours supérieur à celui d’une peinture dépolluante du marché. C’est pourquoi  SANEO® associé à l’une d’elles, augmente le taux de ces peintures de 5 à 10%.

Pour exemple, le taux de captation du formaldéhyde d’une peinture dépolluante seule, appliquée sur 4 murs et un plafond est de 80%. Cette même peinture associée à un enduit SANEO® en capte 90%, soit un bénéfice de 10%.

De plus, appliqué en plus forte épaisseur que la peinture, le pouvoir de destruction du formaldéhyde de SANEO® reste actif sur toute la durée de vie de l’enduit (environ 60 ans), car plus concentré en principes actifs.

Est-on obligé d'appliquer les protecteurs sur le BÉTON MURAL et quelle incidence sur l'efficacité de SANEO® ?

L'application des protecteurs DECOR' PROTECT et EXTREM' PROTECT sur le BETON MURAL, n'est pas une nécéssité, mais est recommandée dans les lieux de passage fréquent . L'efficacité de SANEO® dans ces cas, là sera la même qu'un enduit de préparation des fonds SANEO®, avec une peinture dépolluante.

Quelle est la réglementation en vigueur sur la qualité de l'air intérieur ? Quelles sont les obligations actuelles et à venir ?

En juillet 2010, la loi « Grenelle 2 » impose une surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public. En application de cette loi : le décret N°2011-1727 définit les valeurs guides pour le formaldéhyde, fixées pour une exposition de longue durée à 30 µg/m³ au 1er janvier 2018 et à 10 µg/m³ au 1er janvier 2023. Cette réglementation s’appliquera de manière échelonnée : Avant le 1er janvier 2018 dans les crèches, les haltes garderies, les écoles maternelles et les écoles élémentaires. Avant le 1er janvier 2020 dans les centres de loisirs, les collèges et les lycées. Avant le 1er janvier 2023 dans les autres établissements.

L'application de produits de la gamme SANEO® ne nécessite plus de devoir renouveler mon air intérieur régulièrement (mise en place d'une V.M.C, aération,...) ?

Les sources de pollutions sont nombreuses (allergènes, poussière...) Tout procédé, que ce soit une VMC ou d'autres mesures, permettant d'assainir l'air intérieur sont les bienvenus.

Comparativement aux peintures dépolluantes du marché, quelle est la durée de vie des principes actifs de SANEO®?

Au vu des épaisseurs déposées, la captation des molécules de formaldéhyde reste efficace plus longuement. Dès lors où l'application d'un enduit s'impose, opter pour la technologie SANEO® est un bénéfice additionnel par rapport à un enduit classique qui permettra, non seulement, d'optimiser les performances de destructions des molécules de formaldéhyde et également de conférer à ce système, une longévité plus importante.

Les enduits de la gamme SANEO® sont-ils efficaces si la finition mise en oeuvre est une peinture filmogène ?

Les enduits de préparation des fonds SANEO® peuvent être recouverts par tous types de peintures et revêtements muraux. Les performances de SANEO® seront plus élevées si la finition permet les échanges entre le support et l'air intérieur (peinture acrylique microporeuse).

La gamme SANEO® nécessite-elle une mise en oeuvre ou une préparation des fonds spécifiques ?

Non, les enduits SANEO® s'appliquent comme des enduits classiques. Les règles de mise en oeuvre doivent toujours être respectées (le support doit être dur, propre, sain, sec et cohésif). La technologie SANEO® ne modifie pas les caractéristiques intrinsèques de mise en oeuvre et de séchage.

Est-il nécessaire d'appliquer une des références de la gamme SANEO® si la finition envisagée est celle d'une peinture dépolluante ou assainissante ?

Quelle que soit la valeur mise en avant par les fabricants de peinture, SANEO apporte un bénéfice additionnel de 10% minimum. Le principe actif SANEO® agit pendant toute la durée de vie des enduits et vient renforcer l'action des peintures dépolluantes.