Les enduits pour les chantiers HQE

La HQE n'est pas un label mais une démarche globale qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable. Elle intègre toutes les phases d’un projet : conception, construction, fonctionnement et déconstruction d'un bâtiment.

La charte de chantier HQE (Haute Qualité Environnementale) prévoit la prise en compte des 14 cibles suivantes pour une meilleure qualité environnementale des bâtiments :
- Les cibles d’écoconstruction (1 à 3) :
Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, Choix intégré des procédés et produits de construction, Chantier à faibles nuisances.
- Les cibles d’écogestion (4 à 7) :
Gestion de l’énergie, Gestion de l’eau, Gestion des déchets d’activités, Entretien et maintenance
- Les cibles de confort (8 à 11) :
Confort hygrothermique, Confort acoustique, Confort visuel, Confort olfactif.
- Les cibles de santé (12 à 14) :
Conditions sanitaires, Qualité de l’air, Qualité de l’eau.

La performance environnementale d’un bâtiment (PEB) est une des composantes de la démarche HQE. La PEB assure une évaluation quantitative de la partie environnementale de la HQE d’un bâtiment, en passant en revue l’ensemble des problématiques d’un bâtiment inscrit dans une démarche de développement durable.

Comment utiliser une FDES pour alimenter une démarche HQE et calculer la PEB ?

Les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) apportent les données essentielles pour évaluer la performance environnementale des bâtiments (PEB).
Les FDES sont directement utilisables par les outils d’Analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment intégrant les valeurs d’impacts environnementaux de tous les produits, systèmes et équipements constituant le bâtiment.Le Webservice de la base Inies permet une alimentation directe des données aux outils de calcul qui en font la demande.

La quasi-totalité des enduits Toupret font l’objet d’une FDES et intègre donc la base de données Inies.

Toupret propose également des enduits Intérieurs et Extérieurs labellisés NFE pour améliorer la PEB (Performance Environnementale du Batiment)